Koune Classe
Idée original : Amir Rouani

Le civisme désigne le respect,l'attachement et le dévouement du citoyen pour la collectivitédans laquelle il vit, pour l'intérêt public, pour son pays.

Piliers du développement de la société, lecivisme est l'ensemble desconditions sociales qui permettent à chaque citoyen d'atteindre sonépanouissement: sauvegarde de la vie, sécurité intérieure et extérieure, santé,moralité publique, accès au travail, … Il implique la connaissance de ses droits entant que citoyen ainsi que de ses devoirs vis-à-vis de la collectivité.
Au Maroc, le civisme semble être en crise, de plus en plusdes citoyens n’assument pas pleinement leurs responsabilités à l’égard de lasociété dans laquelle ils vivent.

« KOUN CLASSE » sont des capsuleséducatives, avec un ton jovial, sans aucune démarche moralisante, elles visentà :

- Participerà la sauvegarde du « BIEN COMMUN »,
- Fédérerune prise de conscience du citoyen:Ne pas gêner les autres, Ne pas perturber le fonctionnement extérieur de lasociété, Respecter les lois

L’objectif de ces capsules est dedénoncer certains actes de qui prolifère dans notre société parmanque de civisme, en réactualisant quelques notions déjà connues, mais que lecitoyen a tendance à oublier.


A travers « KOUN CLASSE», nousfaisons passer en une minute un message de civisme qui peut être aisémentcompris par toutes les tranches de la société marocaine, afin de pallier à lacrise du civisme que nous traversons notamment parce que :
- d'unepart, l'individualisme qui aenvahi nos vies;
- d'autrepart, le sens du bien commun qui n'est pas inné chez les gens, notamment lesplus jeunes d’entre eux.

L'éducation au Civisme apparaît ainsicomme une création continue etla télévision se doit d’y participer.

KOUN CLASSE feront ce travail, àpetites doses, en évitant la saturation moralisante,

Les capsules quotidiennes inculqueront des réflexes, traiterontle civisme sous forme de leçons dechoses mais sans abuser du terme civisme ni du monologue.
Koune Classe
Published:

Koune Classe

Idée original : Amir Rouani

Published: